L’acupuncture cosmétique ou éstétique est une thérapie de rajeunissement qui redonne éclat et beauté au visage. En Anglais on parle du “ facial enhancement therapy”.
L’acupuncture cosmétique n’est pas une thérapie qui est née récemment. Au contraire, la pratique de la technique d’acupuncture connaît déjà une longue et riche histoire. Les soins du visage par acupuncture remontent à 2000 ans. La première référence est trouvéé dans un texte très important de Médecine Chinoise Traditionelle, Huan Di Nei Jing (la Dynastie Han 206 BC-220 AD). Sous la dynastie Ming, un autre grand oeuvre est écrit, Zhen Jiu Da Cheng, qui a eu un effet majeur sur l’utilisation de l’acupuncture dans le cadre du rajeunissement du visage.
Le “ facial enhancement therapy” est une suite des actions bien fondées qui résultent dans une apparence plus fraîche, plus jeune et plus vitale. En plus, on se sent même plus jeune et vitale. C’est pourquoi j’ose parler d’une thérapie du bien-être.
Différents points d’acupuncture sur le visage sont utilisés. Mais aussi les points à distance, par exemple sur les membres inférieures et supérieures. On peut remonter l’affaissement des traits du visage et augmenter la production du collagène sur une manière naturelle. Les rides deviennent moins profondes. La peau a l’air plus dense. Et tout ça sans l’utilisation des substances toxiques ou chimiques.
Le stress, la fatigue, l’insomnie, l’alimentation malsaine ont tous une répercussion sur l’apparence du visage. En traîtant ces problèmes avec l’acupuncture dirigé on peut réparer l’équilibre du corps et promouvoir le bien-être général.
Micro needling, gua sha, acupressure, masques sont des thérapies complémentaires.